Champ de blé

" L'AVENIR EST UNE PORTE,

LE PASSÉ EN EST LA CLÉ "

Victor Hugo

NOTRE HISTOIRE

Établie en bordure du petit village de Grandvoir dans la commune de Neufchâteau, la ferme du Grand Enclos est d’abord l’attachement de Jean-Pierre Bechoux à ses racines. Il y a une vingtaine d’années, il acquiert avec son épouse, Sabine Rigaux, les terrains qu’avaient exploités précédemment ses parents agriculteurs. 

D’un petit élevage destiné à une consommation familiale, le projet de Jean-Pierre et Sabine ne va cesser d’évoluer et de grandir. Après la famille et les amis, Sabine et Jean-Pierre décident de commercialiser leurs productions vers l’extérieur et agrandissent leur cheptel. C’est à cette époque qu’ils construisent l’étable qui aujourd’hui encore abrite toute la vie du Grand Enclos.

En 2016, un atelier de transformation fromagère à la ferme voit le jour sous l’impulsion de Sabine Rigaux

et Denis Amerlynck, un coopérateur et fromager. Le cheptel bovin change alors de direction pour s’orienter vers le laitier.

Les productions issues de ce petit atelier vont connaître un tel succès que la coopérative n’a d’autre choix, dès l’année suivante, que d’ouvrir un point de vente à la ferme. 

Début 2019, Sabine et Jean-Pierre souhaitent « lever le pied ». Un collectif se met alors en place pour assurer une transmission progressive. Cette transmission va malheureusement être ébranlée par

la disparition brutale de Jean-Pierre. Sous l’impulsion de Sabine et des 4 enfants de Jean-Pierre, Caroline, Denis, Emilie et Nicolas, le projet, pourtant, se poursuit. 

Durant un an, le collectif va alors s’agrandir, prendre ses marques, diversifier ses envies,

pour finalement se concrétiser en avril 2020 : La coopérative du Grand Enclos est née !

Champ de blé

Coopérative

du Grand Enclos

Route des Mainis 3

6840 Grandvoir

Belgique

contact@cooperativedugrandenclos.be

TVA

BE074.674.8461

Compte ING 

BE12 3632 0031 0292

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Suivez-nous! Likez! Partagez!